Des projets, des projets, et surtout des paroles en l'air.
Je viens de commencer l'écriture définitive d'A Retardement. Remodelant le chapitre 1, recommençant mots après mots, phrases arès phrases, je me dis que je ne suis qu'au début du milieu et que le point final est loin d'être mis. Il me manque la moitié du roman, et toute ma narration est divisée en fragments, dossiers et sous-dossier. Bref, c'est un bordel incroyable. Et les touches de mon pc déconnent, pile poil dans la bonne période, histoire de me faciliter la tache. Finalement, ce roman restera plus un drame organisationnel qu'un drame emotionnel, si vous voyez ce que je veux dire (et je comprendrai que non).
Je déborde d'idées et de motivation mais bien évidemment, une fois devant la page blanche, c'est une autre histoire. J'ai commencé une nouvelle il y environ une semaine ou deux, qui s'intitule 28 Mois Plus Tard (groupie, groupie) et qui raconte une suite d'A Retardement. Le format roman m'a appris à allonger mes phrases et ma narration, du coup mes prochaines nouvelles risquent d'être deux fois plus longues que d'habitude. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je continue à écrire des nouvelles alors que le format roman me donne beaucoup plus de liberté, de fouillements de personnalité de mes personnages, mais me donne aussi beaucoup moins de limites. Enfin bref, je pense que je continue à écrire des nouvelles parce que c'est plus facile et que j'ai toujours eu l'habitude d'emprunter le chemin facile, mais je peux aussi prétendre dire que ces nouvelles sont peut-être le synopsis de futurs romans. Bref, je parle trop vite, j'écris trop vite et tout devient misérablement confus.
Je me suis enfin décidé à reprendre concrètement un vieux projet, un recueil de nouvelles qui s'intitulera Ecran Noir et où mes nouvelles seront inspirées de films (trop facile, une fois de plus). J'ai commencé une nouvelle sur Don Konkey, photographe schyzophrène dans la série Dirt (btw, l'acteur est Ian Hart, qui a joue Quirrel dans le premier Harry Potter hehe) et dès que je récupère Eternal Sunshine avec Minou, j'écris soit la suite, soit la version écrite du film. Je ne sais pas encore quoi "adapter" mais j'ai un an pour trouver les idées, puisque je ne suis plus éudiante mais écrivain freelance (oh yeah, comment ça se la pète tout ça).
Je voudrais également faire une adaptation littéraire du tableau de Hopper, Nighthawks, avec une narration multiples (deux ou trois narrateurs, si ce n'est pas tous les personnages du tableau). Mais bien évidemment, quand je commence comme ça, je m'éparpille du mieux que je peux et ça se finit toujours en drame :)
Alors histoire de faire un autre coup de drame, dernier projet du moment : je voudrais faire un strip de quelques pages, dans la totalité, c'est à dire scénario et dessins; histoire de tenir ma promesse de me remettre à dessiner. Bon bien sûr, peut-être que le terme "remettre" à dessiner est un peu optimiste étant donné que je n'ai pas depassé le stade "dessins d'enfant de moins de 5 ans"; mais je constate qu'il y a des progrès dans mes dessins, entre l'époque où j'ai fait le concours des Beaux Arts (chose que je n'arriverai jamais à vraiment comprendre) et mon dernier dessin, c'est à dire il y a deux semaines environ. Bref, bref, bref, je me tais avant de me disperser pour de bon.
A part ça, hier Bouille d'Amour et moi-même sommes allés voir Vicky Cristina Barcelona en amoureux, tous seuls dans la salle (ha le bonheur de faire des commentaires à voix hautes !). Et bien j'ai trouvé ça catastrophique pour Mr Woody Allen, qui semble se disperser encore pire que la manière dont je pourrais me disperser. Adieu Woody dans ses propres films, adieu l'ironie et le sarcasme. Que reste-il? Pas grand chose, si ce n'est une histoire sans grand intérêt, des acteurs déjà vu (et dire que Scarlett Johansson aurait pu avoir une respectable carrière d'actrice film d'auteur... Non, je dis ça juste parce que j'étais amoureuse d'elle quand j'avais 13 ans) et une réalisation banale. Bon, je retourne aux vieux Woody Allen et je ferai comme si ce film n'existait pas.
Autrement j'ai réussi à perdre 3 choses en l'espace d'une semaine, moi qui suis pourtant maniaque et très organisée, j'ai trouvé le moyen de perdre ma carte bancaire (ma mère m'a clamé l'apocalypse au téléphone, vite, vite, faisons opposition avant qu'une vilaine personne fasse des achats sur internet avec ma carte), une bague que j'avais depuis.. disons cinq jours pour être optimiste, et mes tickets de cinéma à 3.50, que j'ai vu trainer dans la chambre le matin du jour où je les ai perdus (pourquoi faire des phrases simples quand on peut faire compliquées?)
Puis j'ai réussi à me dégoter une affiche du film court de Brest, celui du petit garçon avec une veille caméra oldschool, en faisant du charme à la dame du cinéma, héhé :)
Snoochie Boochies les enfants, j'ai le prochain épisode de Gossip Girl qui m'attend; alors xoxo et à bientôt .
(PS : mon appareil photo aussi me boude, attendez vous aux prochains articles à des photos de qualité telephone portable, youpii)
mardi 18 novembre 2008
publié par debraillee à 17:39
Dans : Notebook .
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
1 Comment:
Ben moi qui me demandais justement si le dernier Woody Allen était bon... Généralement un de ces films sur deux est bon, mais il n'a pas fait que des merveilles...
Post a Comment